6.6 Evaluer les écoles doctorales : Différence entre versions

De cadre_de_coherence
Aller à : navigation, rechercher
m (Move page script a déplacé la page 6.6 vers 6/6)
 
(Description du processus)
 
(6 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{DISPLAYTITLE:6.6 Evaluer les écoles doctorales}}
+
{{Breadcrumb Recherche}}
 +
[[Catégorie:Recherche]]
 +
[[Catégorie:Evaluation]]
  
{{Infobox-navigation|precedent=[[6/5|6.5 Evaluer les infrastructures de recherche]]|suivant=[[6/7|6.7 Evaluer les projets de recherche]]|parent=[[6|6-Evaluer la recherche]]|
+
==Objectif==
}}
+
Evaluer les écoles doctorales
  
 +
==Périmètre==
 
L'évaluation des écoles doctorales est conduite par le HCERES au rythme des vagues géographiques de contractualisation de site et des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, ceci à la demande du MENESR dans le cadre du processus de renouvellement de l'accréditation d'une école doctorale.
 
L'évaluation des écoles doctorales est conduite par le HCERES au rythme des vagues géographiques de contractualisation de site et des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, ceci à la demande du MENESR dans le cadre du processus de renouvellement de l'accréditation d'une école doctorale.
  
Le processus 1.5.1.4 « Structurer les écoles doctorales » présente les indicateurs permettant une évaluation quantitative de l'activité des écoles doctorales par le HCERES.
+
==Description du processus==
 +
L’évaluation par le HCERES des écoles doctorales (ED) des établissements ou du regroupement
 +
d’établissements s’appuie sur une méthodologie adoptée pour les vagues précédentes :
  
Le processus 1.7 « Suivre les résultats de la recherche » propose des indicateurs de mesure de l'activité doctorale, complémentaires aux données demandées par le HCERES.
+
• L’évaluation porte sur les projets d’ED pour le prochain contrat quinquennal. Il peut s’agir d’un projet
 +
de renouvellement à l’identique ou avec modifications (changement d’intitulé, de direction, etc.), de
 +
fusion ou restructuration de plusieurs ED, ou encore de création ex-nihilo.
 +
 
 +
• L’évaluation des projets d’ED se fonde sur un bilan et une autoévaluation (évaluation interne) du
 +
fonctionnement global des écoles cours du contrat précédent. Pour chaque projet, un comité
 +
d’experts est mandaté par le HCERES. Composé de quatre à cinq membres dont un président et un
 +
docteur récemment diplômé, le comité analyse de façon complémentaire le bilan en matière de
 +
missions et de fonctionnement des ED préexistantes et le projet d’ED pour le prochain contrat.
 +
 
 +
• L’évaluation externe s’appuie sur un dossier unique bilan/projet (déposé à la mi-septembre de
 +
l’année universitaire d’évaluation) et une série d’entretiens sur site (cf infra). Les critères
 +
d’évaluation sont détaillés dans le [http://www.hceres.fr/content/download/28647/439371/file/Vague%20D_R%C3%A9f%C3%A9rentiel%20Ecoles%20doctorales.pdf référentiel HCERES pour l’évaluation externe des écoles doctorales].
 +
 
 +
• Généralement, les ED d’un site sont regroupées au sein d’un Collège doctoral (ou structure
 +
équivalente), dont le rôle consiste à fédérer/harmoniser/regrouper des dispositifs inter-ED dédiés à la
 +
formation doctorale et au suivi des doctorants et des docteurs. Afin de permettre aux experts de
 +
mieux appréhender le contexte dans lequel fonctionnent les ED, et sans que les collèges fassent
 +
l’objet d’une évaluation suivant des critères normatifs, un document d’information sur le Collège (ou
 +
structure équivalente) sera fourni par les établissements porteurs quelques semaines avant les visites
 +
d’ED.
 +
 
 +
• Chaque ED fait l’objet d’une visite sur site d’une demi-journée organisée sous forme d’entretiens
 +
entre le comité d’experts et les parties prenantes de l’école, ses doctorants, et les porteurs du
 +
projet. L’ensemble des visites des ED d’un site est regroupé sur deux à trois jours. Afin d’appréhender
 +
le contexte du site et en présence de l’ensemble des comités d’experts, une première demi-journée
 +
est consacrée à une présentation i) factuelle du ou des établissements porteurs et ii) de la politique
 +
de formation doctorale du site (organisation et fonctionnement du Collège).
 +
 
 +
Le [[1.5.1.4 Structurer les écoles doctorales|processus 1.5.1.4 « Structurer les écoles doctorales »]] présente les indicateurs permettant une évaluation quantitative de l'activité des écoles doctorales par le HCERES.
 +
 
 +
Le [[1.7_Suivre_les_résultats_de_la_recherche|processus 1.7 « Suivre les résultats de la recherche »]] propose des indicateurs de mesure de l'activité doctorale, complémentaires aux données demandées par le HCERES.

Version actuelle en date du 18 janvier 2017 à 09:45


Objectif

Evaluer les écoles doctorales

Périmètre

L'évaluation des écoles doctorales est conduite par le HCERES au rythme des vagues géographiques de contractualisation de site et des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, ceci à la demande du MENESRCf. Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. dans le cadre du processus de renouvellement de l'accréditation d'une école doctorale.

Description du processus

L’évaluation par le HCERES des écoles doctorales (EDCf. Ecole doctorale.) des établissements ou du regroupement d’établissements s’appuie sur une méthodologie adoptée pour les vagues précédentes :

• L’évaluation porte sur les projets d’EDCf. Ecole doctorale. pour le prochain contrat quinquennal. Il peut s’agir d’un projet de renouvellement à l’identique ou avec modifications (changement d’intitulé, de direction, etc.), de fusion ou restructuration de plusieurs EDCf. Ecole doctorale., ou encore de création ex-nihilo.

• L’évaluation des projets d’EDCf. Ecole doctorale. se fonde sur un bilan et une autoévaluation (évaluation interne) du fonctionnement global des écoles cours du contrat précédent. Pour chaque projet, un comité d’experts est mandaté par le HCERES. Composé de quatre à cinq membres dont un président et un docteur récemment diplômé, le comité analyse de façon complémentaire le bilan en matière de missions et de fonctionnement des EDCf. Ecole doctorale. préexistantes et le projet d’EDCf. Ecole doctorale. pour le prochain contrat.

• L’évaluation externe s’appuie sur un dossier unique bilan/projet (déposé à la mi-septembre de l’année universitaire d’évaluation) et une série d’entretiens sur site (cf infra). Les critères d’évaluation sont détaillés dans le référentiel HCERES pour l’évaluation externe des écoles doctorales.

• Généralement, les EDCf. Ecole doctorale. d’un site sont regroupées au sein d’un Collège doctoral (ou structure équivalente), dont le rôle consiste à fédérer/harmoniser/regrouper des dispositifs inter-EDCf. Ecole doctorale. dédiés à la formation doctorale et au suivi des doctorants et des docteurs. Afin de permettre aux experts de mieux appréhender le contexte dans lequel fonctionnent les EDCf. Ecole doctorale., et sans que les collèges fassent l’objet d’une évaluation suivant des critères normatifs, un document d’information sur le Collège (ou structure équivalente) sera fourni par les établissements porteurs quelques semaines avant les visites d’EDCf. Ecole doctorale..

• Chaque EDCf. Ecole doctorale. fait l’objet d’une visite sur site d’une demi-journée organisée sous forme d’entretiens entre le comité d’experts et les parties prenantes de l’école, ses doctorants, et les porteurs du projet. L’ensemble des visites des EDCf. Ecole doctorale. d’un site est regroupé sur deux à trois jours. Afin d’appréhender le contexte du site et en présence de l’ensemble des comités d’experts, une première demi-journée est consacrée à une présentation i) factuelle du ou des établissements porteurs et ii) de la politique de formation doctorale du site (organisation et fonctionnement du Collège).

Le processus 1.5.1.4 « Structurer les écoles doctorales » présente les indicateurs permettant une évaluation quantitative de l'activité des écoles doctorales par le HCERES.

Le processus 1.7 « Suivre les résultats de la recherche » propose des indicateurs de mesure de l'activité doctorale, complémentaires aux données demandées par le HCERES.