Nomenclatures : 4.2.1 Référentiel des thèses soutenues et des thèses en préparation

De cadre_de_coherence
Aller à : navigation, rechercher

Un processus permettant d'attribuer un identifiant unique à chaque thèse soutenue a été mis en place. Cet identifiant s'appelle le Numéro National de Thèse (NNT).

Le numéro d'identification des thèses soutenues, attribué par la bibliothèque de l'établissement de soutenance, est composé de 12 caractères :

  • Les 4 premiers caractères correspondent strictement à l'année de soutenance ;
  • Les 4 caractères suivants correspondent strictement au code court de l'établissement de soutenance attribué par l'ABESAgence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur. ;
  • Les 4 derniers correspondent à une séquence numérique ou alphanumérique d'enregistrement attribuée par la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Ces identifiants sont repris et référencés dans Sudoc et theses.fr.

L'attribution du NNT intervient dans le processus de signalement des thèses de doctorat (dépôt papier et dépôt électronique). Ce processus doit satisfaire à l'obligation légale de dépôt des thèses soutenues.

Pour ce faire, il est construit sur plusieurs briques applicatives qui forment un écosystème cadré, interconnecté et ouvert aux applications des établissements ou des institutions de l'ESR, garantissant un traitement cohérent et complet depuis la préparation jusqu'à l'archivage en passant par le signalement et le plus souvent aussi l'accès.

La base STEPCf. Signalement des Thèses En Préparation. (Signalement des Thèses En Préparation), créée et maintenue par l'ABESAgence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur., permet d'assurer le signalement des thèses en préparation, sur volontariat des établissements. Un interfaçage existe avec les principales solutions de gestion des doctorants, ADUMApplication de gestion des doctorants, offrant des fonctionnalités d'animation d'une communauté en ligne, de communication, et d'outil collaboratif. L'application a été initialement créée par des doctorants de l'Université de Montpellier. C'est aussi l'association (loi 1901) de même nom qui édite cette application., Apogée et Cocktail.

La base STARCf. Signalement des Thèses et Archivage., créée et maintenue par l'ABESAgence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur., permet d'assurer le signalement des thèses soutenues, pour les établissements qui effectuent un dépôt électronique des thèses (NB : quelques rares établissements maintiennent un dépôt « papier » des thèses, avec le Sudoc-outil de catalogage. Cette situation est amenée à disparaître avec le nouvel arrêté sur le doctorat qui rend le dépôt électronique obligatoire pour tous les établissements à partir du 01/09/2016).

STARCf. Signalement des Thèses et Archivage. assure également un archivage pérenne, opéré par le CINES, et, pour les établissements qui le souhaitent, une diffusion des thèses sur la plateforme TEL de HALCf. Hyper articles en ligne. (CCSDCf. centre pour la Communication Scientifique Directe.). Par ailleurs, l'ABESAgence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur. propose également sa propre plateforme de diffusion en complément. En outre, les thèses déposées via STARCf. Signalement des Thèses et Archivage. sont visibles à l'international via DART et ORi OAI. Enfin, un interfaçage existe avec les principales solutions de gestion des doctorants et avec l'application STEPCf. Signalement des Thèses En Préparation..

Le moteur de recherche theses.fr constitue la vitrine des thèses françaises soutenues depuis 1985 ou actuellement en préparation et a vocation à devenir la bibliographie nationale, rôle joué par le Sudoc-catalogue depuis 40 ans.

Le signalement d'une thèse doit respecter les modèle TEF de l'AFNOR, et comporter notamment les informations suivantes :

  • Classification du domaine scientifique suivant la nomenclature Dewey,
  • Les identifiants IdRefCf. Identifiants et Référentiels. des auteurs et des établissements impliqués,
  • Les identifiants IdRefCf. Identifiants et Référentiels. des sujets de la thèse suivant les référentiels Rameau ou FMeSH.

Concernant ces derniers points :

  • La classification Dewey étant très orientée bibliothèque, la partie de ce référentiel utilisée pour le signalement des thèses a fait l'objet d'un alignement, notamment avec les codes SISE, pour permettre à des applications "administratives" (APOGEE, ADUMApplication de gestion des doctorants, offrant des fonctionnalités d'animation d'une communauté en ligne, de communication, et d'outil collaboratif. L'application a été initialement créée par des doctorants de l'Université de Montpellier. C'est aussi l'association (loi 1901) de même nom qui édite cette application., Cocktail..) d'envoyer des données interopérables.
  • La Classification décimale Dewey (CDD) est un système de classification numérique encyclopédique, couvrant tous les champs de la connaissance. Traduit dans de nombreuses langues, c'est le système de classification le plus utilisé dans le monde. La Dewey est développée et mise à jour régulièrement par le Decimal Classification Editorial Policy Committee, OCLC/Forest Press afin de tenir compte de l'évolution des connaissances. L'édition imprimée de la 22e édition de la Classification décimale Dewey a fait l'objet d'une traduction en français : Classification décimale Dewey et index, 22e éd., éd. ASTED, 2007 (diffusion le Cercle de la librairie). (Cf. The Dewey blog du bureau éditorial Dewey d'OCLC et la classification en ligne http://www.mrugala.net/Divers/Dewey.html).
  • Depuis 1980, la BnF utilise le langage RAMEAU (Répertoire d'Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié) pour l'indexation analytique. Ce répertoire contient, dans des notices d'autorité-matière reliées entre elles, le vocabulaire et les indications qui permettent de construire les vedettes-matière dans un fichier bibliographique. L'ensemble de ces notices constitue les autorités RAMEAU qui sont gérées par le Centre national RAMEAU. Cette indexation concerne tous les types de documents (imprimés, documents audiovisuels, documents iconographiques...). Cette indexation peut être enrichie autant que de besoin, de façon très fine.
  • Le MeSH (Medical Subject Headings), thésaurus biomédical de référence, est un outil d'indexation, de catalogage et d'interrogation des bases de données de la NLM (National Library of Medicine, Bethesda, USA), notamment MEDLINE/PubMed. L'Inserm, partenaire français de la NLM depuis 1969, traduit le MeSH à l'intention des utilisateurs francophones en 1986 et le met à jour chaque année. Depuis 2004, la mise à jour est réalisée en collaboration avec l'Inist-CNRS (Institut de l'information scientifique et technique du CNRS).