Nomenclatures : 3.12 Référentiel des bibliothèques

De cadre_de_coherence
Aller à : navigation, rechercher

Chacun des 3600 établissements documentaires des réseaux Sudoc et Sudoc-PS est identifié par un numéro RCR (9 caractères), composé de la façon suivante :

  • Les deux premiers numéros correspondent au numéro du département ;
  • Les trois numéros suivants correspondent au code INSEE de la commune où est localisé l'établissement ;
  • Les deux numéros suivants correspondent à un code permettant de catégoriser le type de bibliothèque ;
  • Les deux derniers forment un numéro séquentiel.

L'obtention d'un tel identifiant est obligatoire pour intégrer les réseaux Sudoc et Sudoc-PS. Ce numéro, préfixé de "FRCf. Fédération de recherche.-", forme le numéro ISIL (ISO 15511:2009. ISO. Information et documentation - Identifiant international normalisé pour les bibliothèques et les organismes apparentés (ISIL). 2009.), particulièrement utile aux établissements documentaires pour leurs équipements de prêts et de protection contre le vol basé sur la technologie RFID (Radio Frequency Identification).

L'ABESAgence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur. est l'Agence française chargée d'attribuer les numéros ISIL et RCR.

L'obtention de ces identifiants se fait sur simple demande à l'ABESAgence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur. (via son guichet d'assistance).

Le référentiel RCR alimente le RNBFD (Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires)

Le référentiel RCR alimente le RNBFD (Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires) et permet également un alignement avec les établissements documentaires français identifiés dans le WordCat Registry, répertoire international des bibliothèques membres du réseau WorldCat.