1.1.4 Développer la place de la France dans la compétition internationale
Sommaire
- 1 Objectif
- 2 Périmètre
- 3 Description du processus
- 3.1 Produire des connaissances scientifiques au meilleur niveau international
- 3.2 Renforcer l'ouverture européenne et internationale des établissements : mobilité des étudiants et des chercheurs
- 3.3 Renforcer la position de la recherche française au niveau international
- 3.4 Co construire une stratégie internationale
- 4 Services attendus des systèmes d'information
Objectif
Définir et mettre en œuvre la politique de coopération internationale de la France en matière de recherche, d'innovation et d'enseignement supérieur. Développer le rayonnement international de la recherche française et renforcer la stratégie française de coopération internationale en coordonnant les priorités de recherche et d'innovation et les formations. Renforcer la cohérence entre les politiques de recherche menées au niveau national et la politique menée au niveau européen.
Périmètre
La Stratégie Nationale de Recherche (SNRCf. Stratégie Nationale de la Recherche.) est construite en phase avec les axes d'Horizon 2020 et les priorités définies dans les coopérations et participations aux programmes européens. Elle favorise l'ancrage de la France dans l'Espace européen de la recherche. En parallèle, la Stratégie nationale de l'enseignement supérieur (STRANES) se donne comme ambition de « Développer la dimension européenne et l'internationalisation de notre enseignement supérieur », notamment en accueillant mieux les étudiants étrangers et en augmentant la mobilité sortante, en particulier pour nos étudiants les plus modestes.
Description du processus
L'ouverture internationale de la recherche française s'inscrit dans les objectifs des programmes 150 et 172 de la MIRES et se traduit notamment par la mise en œuvre des objectifs spécifiques décrits ci dessous.
Produire des connaissances scientifiques au meilleur niveau international
Coopération et compétition (« co-opétition ») : la recherche scientifique est internationale, notamment via les programmes cadres, les programmations conjointes, les grandes infrastructures de recherche les grands programmes internationaux.
Renforcer l'ouverture européenne et internationale des établissements : mobilité des étudiants et des chercheurs
Le renforcement de l'attractivité - enjeu majeur rappelé par le Président de la République lors de la première réunion du Conseil supérieur de l'attractivité du 17 février 2014 - constitue un impératif dans un contexte de compétition universitaire et scientifique mondiale où les échanges se multiplient et les acteurs (étudiants, enseignants et chercheurs) sont toujours plus mobiles.
Le numérique représente un levier puissant de transformation de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, en permettant l'évolution de la pédagogie et en facilitant l'accès aux études de tous les publics. Il est aussi un outil au service des échanges entre l'enseignement supérieur et la société, ainsi que de l'attractivité internationale de la France.
Renforcer la position de la recherche française au niveau international
Dans un cadre niveau multilatéral, le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche contribue au développement de la stratégie européenne de coopération internationale au sein du Forum stratégique pour la coopération scientifique et technologique internationale (SFIC) de l'Espace européen de la recherche (EERCf. Espace européen de la recherche.). La mise en cohérence des stratégies de Recherche et d'Innovation des États membres et de la Commission ainsi que le développement d'indicateurs dédiés à la coopération internationale pour le mécanisme de suivi de l'EERCf. Espace européen de la recherche. constituent des chantiers transversaux majeurs du programme de travail 2015-2016 du SFIC.
Suite à la COP21, la France a engagé le programme de recherche international 4 pour 1 000, qui a pour objectif d'améliorer les stocks de matière organique des sols de 4 pour 1000 par an et qui permet de concilier les objectifs de sécurité alimentaire et la lutte contre le réchauffement climatique. La France est également fortement impliquée dans de grands projets de recherche internationaux tels que Future Earth (Research for global sustainability).
Par ailleurs, les objectifs du développement durables (ODD) sont 17 objectifs mondiaux des Nations Unies que les Etats s'engagent à atteindre au cours des 15 prochaines années et la Commission européenne redéploye le programme H2020Cf. Horizon 2020. pour y répondre. Parmi les ODD, la lutte contre le changement climatique, la santé ou les énergies renouvelables font parties des priorités phares de la France. La France doit mettre en œuvre sa stratégie de recherche, d'enseignement supérieur et d'innovation pour y répondre au mieux avec ses partenaires internationaux.
La stratégie de recherche est également déclinée dans des instances intergouvernementales telles que le G7 S&T, le groupe Carnegie, le Belmont forum...
La stratégie de coopération internationale de la France en matière de recherche, d'innovation et d'enseignement supérieur, est mise en œuvre dans le cadre d'instances ou dispositifs bilatéraux au sein desquels sont définies les priorités communes à la France et au pays partenaires, tels que les commissions mixtes, des comités interministériels (avec le Brésil et le Mexique par exemple), des feuilles de route conjointes (telle que celle construite avec l'Allemagne) ou des programmes de coopération structurants (appels à projets, partenariats Hubert Curien...).
Co construire une stratégie internationale
La MEIRIES contribue, en lien avec les services de la stratégie des deux directions et en association avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDIMinistère des Affaires étrangères et du Développement international) et les postes d'ambassade, à élaborer et à décliner la dimension internationale des stratégies nationales de recherche (SNRCf. Stratégie Nationale de la Recherche.) et d'enseignement supérieur (STRANES). Le groupe de concertation transversal international (GCTI) réunissant les ministères et les acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation française, piloté par la MEIRIES, est chargé de proposer un plan d'actions internationales de la France en matière d'enseignement supérieur et coopération scientifique et technologique d'ici le premier semestre de l'année 2017.