2.1 Elaborer le projet scientifique de la structure de recherche

De cadre_de_coherence
Aller à : navigation, rechercher

Objectif

Le projet scientifique de la structure de recherche explicite les objectifs de celle ci au regard de ses missions, de sa taille et de son mode d'organisation. Il expose les réflexions de la structure en ce qui concerne la prospective sur les créneaux scientifiques porteurs ainsi que la vision de son évolution à cinq ans et de manière moins précise à dix ans. Il situe le programme prévu dans le contexte local, national, européen et international. Il n'existe pas de trame imposée ni structurée pour le formaliser. Il tient compte de la façon dont ont été réalisés les objectifs sur la période quinquennale précédente. Il est décliné, le cas échéant, selon la structuration choisie (équipe ou axe ou thème). Il indique clairement les évolutions envisagées de la structure par rapport à la période précédente, ainsi que la plus-value de la structuration scientifique éventuellement prévue dans le paysage de la recherche. Il décrit la politique d'incitation à l'émergence de sujets innovants, à la prise de risque et aux sujets frontières, l'adaptation aux évolutions.

Périmètre

Le projet scientifique de la structure de recherche est élaboré en son sein, validé par son instance ad hoc, évalué (ex ante) puis validé par ses tutelles, et évalué (ex post) par le HCERES (ou par une instance habilitée par lui). Il est élaboré pour une période quinquennale (celle de la vague d'évaluation de l'établissement auquel est rattachée la structure), et structuré en axes ou thématiques de recherche associés, chacun, à une (ou plusieurs) équipe de recherche.

Description du processus

Le projet scientifique formalise les éléments permettant d'apprécier les moyens mis en œuvre pour atteindre des objectifs affichés par la structure. Cette partie précisera notamment:

  • L'adéquation des moyens humains et financiers de la structure avec le projet scientifique,
  • L'analyse prospective à moyen et long termes des besoins et des compétences nécessaires aux mutations scientifiques et techniques identifiées, la politique de formation,
  • La politique de construction de partenariats,
  • le recours à des infrastructures de recherche,
  • La politique d'investissement et sa cohérence avec le projet scientifique de la structure, en précisant les principales acquisitions envisagées et les éventuels cofinancements prévus,
  • La politique de répartition des moyens, en fonction des objectifs fixés,
  • La politique d'animation de la structure,
  • La stratégie de la structure en termes de valorisation de ses résultats de recherche,
  • Son implication en matière de diffusion de l'information scientifique et technique.

Les objectifs scientifiques de la structure de recherche doivent être en adéquation avec les engagements contractuels de ses tutelles vis-à-vis du ministère de tutelle (orientations et objectifs du contrat d'objectif et de performance dans le cas d'un organisme de recherche, stratégie du site de rattachement de la structure en matière de recherche) et la convention de site signée entre les différents opérateurs de recherche.

Le projet s'appuie sur les conclusions de l'auto-évaluation de la structure (ou en cas de fusion, sur celle des structures qui la constituent), sur une analyse AFOM (acronyme pour Atouts, faiblesses, opportunités, menaces ou en anglais SWOT), élaborée par la structure (unité ou équipe) et sur son évaluation par le HCERES ou par une instance agréée.

L'analyse AFOM se décline en 4 points :

  • Points forts (éléments internes qui vont aider au choix et à la réalisation du projet), sur lesquels l'équipe pourra s'appuyer ;
  • Points faibles (éléments internes qui vont pénaliser le projet), auxquels il conviendra d'apporter des solutions ;
  • Opportunités (éléments externes qui vont favoriser l'émergence du projet) ;
  • Risques (éléments externes de nature à contrarier la réalisation du projet).

L'analyse SWOT s'appuie sur les indicateurs que la structure juge pertinents (en matière de « production ») et le projet formule éventuellement des objectifs associés (cible pour chaque indicateur choisi).

Le HCERES définit les modalités précises de structuration du projet scientifique de la structure de recherche.

Objets métiers

Projet scientifique de la structure

Services attendus des systèmes d'information

Au niveau de la structure de recherche

Livre Domaine 2