5.3.1.4 Signalement des publications
De cadre_de_coherence
Révision de 9 mai 2016 à 16:00 par Move page script (discussion) (Move page script a déplacé la page 5.3.1.4 vers 5/3/1/4)
{{#if: 5.3.1 Diffuser les résultats de la recherche via des publications scientifiques |
- Parent : 5.3.1 Diffuser les résultats de la recherche via des publications scientifiques|}}{{#if: 5.3.1.3 Publication via une conférence |
- Précédent: 5.3.1.3 Publication via une conférence|}}{{#if: 5.3.1.5 Diffusion en Open Access |
- Suivant: 5.3.1.5 Diffusion en Open Access|}}{{#if:
||}}
A des fins de facilitation de l'accès au texte intégral, d'évaluation, de pilotage, que cela soit au niveau d'un chercheur, d'une structure de recherche, d'un établissement, d'une région ou nationalement, le cadre de cohérence SI Recherche préconise la mise en place d'une base regroupant l'ensemble des signalements de la production de la communauté scientifique nationale.
Préconisation du Cadre de Cohérence SI Recherche
Même si diverses sources existent et que des initiatives sont lancées il n'existe pas actuellement de base couvrant l'ensemble du périmètre :
- les bases Scopus et Web of Science, éditées respectivement par Elsevier et par Thomson Reuters, offrent une large couverture internationale mais les critères de sélection des revues par les éditeurs ne sont pas forcément adaptés à certaines disciplines dans le cadre d'une évaluation nationale. Les traitements mis en place par les éditeurs pour l'identification des établissements ne sont pas satisfaisants notamment du fait de manque de normalisation des signatures, mais pas uniquement. Les établissements effectuent souvent des repérages dans ces bases pour leurs propres besoins de production d'indicateurs scientifiques. Attention : l'utilisation de ces bases nécessite un abonnement payant et les licences d'utilisation sont très limitatives.
- l'OSTCf. Observatoire des sciences et des techniques. du HCERES travaille sur la base du WoSCf. Web of Science., en l'enrichissant par l'introduction de différentes nomenclatures et par un travail de repérage automatique et/ou organisé avec les établissements.
- HALCf. Hyper articles en ligne. et les différentes archives ouvertes institutionnelles permettent, au-delà du dépôt de publication en archive ouverte, de simplement créer les notices de signalement même si ce n'est pas leur objectif.
- La base Sudoc et le portail theses.fr, maintenus par l'Abes, contiennent l'ensemble des thèses en cours et réalisées.
- Sudoc contient l'ensemble des ouvrages publiés acquis par les bibliothèques de l'ESR,
- le projet ISTEX (Initiative d'excellence de l'Information Scientifique et Technique) a pour principal objectif d'offrir, à l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche, un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines en engageant une politique nationale d'acquisition massive de documentation,
- l'expérimentation ConditorProjet, issu d'une recommandation du projet BSN, de recensement de l'ensemble de la production scientifique (articles, ouvrages, congrès, thèses, rapports ...) de la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.<br>Conditor doit s'alimenter à partir des archives et autres réservoirs de métadonnées sur la production scientifique, et servir également de source pour ces réservoirs. La valorisation de la production scientifique référencée dans Conditor sera facilitée, au travers d'applications qui pourront exploiter ses données. [http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/conditor/ http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/conditor/] vise à créer à terme une telle cible (un référentiel commun des notices de publications décrivant la production scientifique nationale). Une expérimentation a été conduite afin de maquetter les traitements à réaliser de rapprochement, de dé-doublonnage, de qualification des informations provenant de plusieurs sources. Le projet est actuellement en attente de financement.
Une telle base pourrait notamment être alimentée :
- à partir de déclarations de production des chercheurs, effectués par eux-mêmes ou par une cellule support des établissements,
- à partir de notices fournies par les éditeurs des bases bibliographiques voire des publications scientifiques,
- à partir de différents réservoirs tels que les archives ouvertes ou archives institutionnelles