Feuille de route infrastructures recherche

De cadre_de_coherence
Révision de 20 septembre 2017 à 13:19 par Bcommere (discussion | contributions) (Processus concernés : description initiale)

Aller à : navigation, rechercher


Description sémantique

Description générale / commune

La feuille de route nationale des infrastructures de recherche a vocation à identifier de façon concrète les infrastructures de recherche prioritaires, existantes ou en projet, dans chaque domaine de recherche, par type d'infrastructure de recherche ainsi que les participations aux infrastructures européennes ESFRICf. European Strategy Forum on Research Infrastructures. (ou autres) et/ou aux grands programmes internationaux (voir détail dans le processus 1.5.1.3 - Gérer le cycle de vie des infrastructures de recherche.).

Elle est élaborée en cohérence

  • avec les orientations de la stratégie nationale de recherche (SNRCf. Stratégie Nationale de la Recherche.), et met en lumière les infrastructures de recherche reconnues par les alliances nationales de recherche comme prioritaires en tant qu'outils permettant de répondre aux grands défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux des années à venir ;
  • avec la feuille de route européenne élaborée dans le cadre d'ESFRICf. European Strategy Forum on Research Infrastructures..

Elle a pour ambition de dessiner un schéma global de gouvernance adapté aux exigences de coordination entre les différents opérateurs et de proposer un dispositif annuel d'actualisation souple et réactif de l'ensemble des infrastructures de recherche (tableau de bord annuel) articulé, pour les grandes infrastructures, à un suivi financier intégrant la totalité des coûts.

Description spécifique des sous catégories

Description détaillée / liste des attributs

La feuille de route des infrastructures de recherche est caractérisée par :

Données caractérisant l'objet métier Signification de la donnée / Nomenclatures ou référentiels nationaux Spécificité

Cycle de vie

Processus concernés

1.2.2 Elaborer la strategie nationale des infrastructures de recherche

Format pivot