6.3.1 Evaluer les sites

De cadre_de_coherence
Révision de 19 janvier 2017 à 13:40 par Getot (discussion | contributions) (Getot a déplacé la page 6.3.3 Evaluer les sites vers 6.3.1 Evaluer les sites sans laisser de redirection)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le processus décrit ci-dessous à titre indicatif est susceptible d'évoluer et est en cours de définition entre la DGRICf. Direction générale de la recherche et de l'innovation., la DGESIP et le HCERES.

Objectif

Evaluer les politiques de sites

Périmètre

Pour répondre à l'évolution institutionnelle majeure que représente la politique de site dans la structuration territoriale de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES), dans le cadre des missions qui lui sont dévolues, va élaborer une méthodologie d'évaluation des politiques de site portées par les structures de coordination territoriale issues de ces regroupements.

Description du processus

La méthodologie s'appuie sur une analyse de l'évolution des indicateurs annexés au SRESRI, dont les mesures sont fournies par les analyses STRATER, les analyses régionales de l'OSTCf. Observatoire des sciences et des techniques. du HCERES et les évaluations HCERES des contrats quinquennaux de site. En guise d'illustration, le SRESRI de la région Bretagne propose les indicateurs suivants :

  • Nombre de chercheurs (part privée/ part publique) ;
  • Positionnement national en termes de production scientifique (par domaine scientifique, défis de la stratégie Nationale de Recherche - Indicateurs bibliométriques produits et normalisés de l'OSTCf. Observatoire des sciences et des techniques. du HCERES (cf. processus 1.7 Suivre les résultats de la recherche)
  • Nombre de doctorants.
  • Nombre de participations aux projets du PCRDCf. Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique. actuel (H2020Cf. Horizon 2020.) avec une comparaison tendancielle avec les PCRDCf. Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique. précédent ;
  • Nombre de partenariats internationaux dans le domaine de la recherche passés par les opérateurs de recherche (établissements d'enseignement supérieur et recherche et organismes de recherche) présents dans la région.

Enfin, cette évaluation est complétée par un bilan de la mise en œuvre des appels à projets régionaux financés dans le cadre du CPERCf. Contrat de Projet État-région..

Les processus d’évaluation des coordinations territoriales et des établissements sont coordonnés dans leur conception et leur mise en œuvre. Leurs référentiels d’évaluation externe ont été construits en miroir, en s’appuyant sur les dimensions clés de développement d’un établissement ou d’un regroupement d’établissements d’ESR (principalement, son positionnement dans le paysage national et international, son ambition et ses stratégies de développement, sa gouvernance, son pilotage).

Enfin, l'évaluation de la coordination territoriale couvre un périmètre qui va au-delà de celui de l’établissement qui en est porteur, quel que soit son statut (Comue ou association). Ce périmètre englobe toutes les parties prenantes de la politique développée dans le regroupement territorial, certaines n’étant pas évaluées parallèlement en propre par le HCERES (par exemple, des établissements privés, les CHU, etc. ….). 

Services attendus des systèmes d'information

Au niveau de la structure de recherche

De manière à permettre la production des indicateurs relatifs à la recherche à l'échelle du SRESRI (projets de recherche, brevets, publications, distinctions et prix, manifestations), les systèmes de gestion des structures de recherche devront intégrer une référence aux axes stratégiques du SRESRI.