1.4 Définir les politiques de site : Différence entre versions

De cadre_de_coherence
Aller à : navigation, rechercher
m (1 révision importée)
m (Ca2coadmin a déplacé la page 1/4 vers 1.4 Définir les politiques de site sans laisser de redirection)
(Aucune différence)

Version du 26 mai 2016 à 12:43


La politique nationale de structuration territoriale de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI) a pour objectif de doter la France de pôles visibles à l'international : les sites. Chaque site fédère localement les acteurs de l'ESRI sur des axes stratégiques cohérents avec le cadrage national (stratégie nationale de la recherche) et européen (notamment le programme cadre de recherche développement - PCRDCf. Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique., dont l'édition en cours est désignée par « Horizon 2020 »), et favorise ainsi le transfert en faveur du développement économique. Il s'agit de simplifier le paysage national de l'enseignement supérieur et de rationaliser les organisations locales des acteurs de l'ESRI. La politique de site favorise les rapprochements entre universités, écoles et organismes de recherche, tout en respectant l'identité propre de chacun.

La politique de site doit être cohérente avec :

  • La politique européenne de recherche et d'innovation (programmes européens, Horizon 2020) ;
  • La stratégie nationale de recherche (SNRCf. Stratégie Nationale de la Recherche.) ;
  • La stratégie nationale de l'enseignement supérieur (STRANES) ;
  • La traduction régionale des politiques européennes de développement régional (« Smart specialisation Strategy » dite « 3S ») qui se traduit par un accord de partenariat dans la mise en œuvre des FEDERCf. Fonds européen de développement économique et régional ;
  • Les orientations déclinées dans les contrats de projets Etat-Régions (CPERCf. Contrat de Projet État-région.) ;
  • Les projets de chaque établissement concerné.

Sur chaque site, à l'échelle d'une ou plusieurs académies, les acteurs de l'ESRI élaborent une stratégie de site qui fixe les axes stratégiques du site pour la formation, la recherche et l'innovation en fonction des synergies entre acteurs présents sur le site (établissements d'enseignement supérieur et de recherche, organismes de recherche, pôles de compétitivité, collectivités territoriales, tissu socio-économique, société civile).

Elaborée par les acteurs de l'ESRI en concertation avec les acteurs socio-économiques et les collectivités territoriales, cette stratégie structure les partenariats scientifiques et d'innovation au niveau du site. Elle permet d'identifier les priorités partagées par les acteurs du site (forces identifiées, potentiel à développer, secteurs émergents devant être soutenus en favorisant les rapprochements transdisciplinaires et interdisciplinaires, politique de transfert en commun) et leur engagement sur le site.

L'élaboration d'une stratégie de site en matière de recherche s'appuie sur la démarche Strater, proposant aux acteurs territoriaux des diagnostics régionaux et des outils d'aide à la réflexion stratégique à l'échelle des sites. Les documents produits dans le cadre de la démarche Strater pour chaque site métropolitain (l'Outre-Mer fait l'objet d'un exercice spécifique) établissent des éléments de diagnostic de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur les différents territoires en présentant, sous l'angle d'une vision globale de sites (une ou plusieurs académies), l'état des lieux de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (grands chiffres, tendances, structuration des acteurs, analyse des forces et des faiblesses).

L'exercice Strater s'articule entre autres avec le processus de contractualisation du site. Il a vocation à éclairer le dialogue contractuel que le ministère engage avec les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche.

C'est aussi à partir de l'exercice Strater que le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a mis en place la concertation avec les collectivités territoriales et en premier lieu les conseils régionaux.

Objectif du processus

  • Elaboration de la stratégie du site préparant la formalisation :
    • Du contrat quinquennal de site signé entre l'État (ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche) et le regroupement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et les organismes de recherche concernés. Ce contrat explicite la stratégie de site, précise la feuille de route et les jalons. Il comporte des volets spécifiques, pour chacun des établissements d'enseignement supérieur, précisant objectifs spécifiques ainsi que des engagements en termes de moyens alloués par l'Etat.
    • Des conventions de partenariat entre acteurs du site (établissements et organismes de recherche).

Les conventions de partenariat, aussi appelées « conventions quinquennales de site » par certains établissements, peuvent être signées entre un (ou plusieurs) organisme(s) de recherche et l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur concernés du site. Elles répondent à deux objectifs :

  • Expliciter une politique scientifique ambitieuse, partagée par les différents partenaires de la convention ;
  • Donner un cadre scientifique et administratif, voire juridique, à l'ensemble des structures de recherche ou de service du site, créées ou renouvelées, et tout particulièrement aux unités de recherche.

Articulation entre les stratégies nationales des organismes de recherche et la politique de sites

Les organismes de recherche sont pleinement associés à l'élaboration de la politique du site dès lors qu'ils disposent de structures de recherche significativement présentes sur le territoire concerné. Ils contribuent alors à l'élaboration de la stratégie du site. Au plan institutionnel, selon leur choix, ils peuvent être plus ou moins présents dans la structure institutionnelle mise en place (membres d'une COMUE, associé plus ou moins présent dans la gouvernance : membre du CA de l'EPSCPCf. Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. en charge de la coordination etc.). Ils peuvent être parties prenantes de la contractualisation des sites avec le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche afin de mettre en valeur les thématiques d'excellence qu'ils soutiennent.

Les organismes interviennent en fonction de leurs propres priorités scientifiques, elles-mêmes définies dans leur stratégie et inscrits dans le contrat d'objectifs et de performance (COP) signé avec leurs tutelles (voir également le domaine 1.5.1 « Structurer la recherche »).

Les organismes de recherche concernés prendront ainsi part, selon le cas, à différents niveaux, à la politique du site :

  • Réflexion sur le projet stratégique de site à moyen et long terme débattu par l'ensemble des acteurs concernés (y compris les collectivités territoriales et les acteurs économiques) ;
  • Elaboration de la trajectoire scientifique du site à cinq ans ;
  • Implication dans la gouvernance du regroupement et ses instances de pilotage ;
  • Association au volet commun du contrat de site traduisant les orientations du regroupement en termes de formation, de recherche et de transfert ;
  • Négociation de conventions spécifiques mono ou pluri-organismes au niveau de chaque site avec des établissements d'enseignement supérieur et de recherche ;
  • Elaboration d'un volet territorial dans leur contrat d'objectifs et de performance, permettant de croiser leurs priorités scientifiques et leurs présences locales.

Articulation entre politique de site et schéma régional en matière d'enseignement supérieur et de recherche et d'innovation

L'organisation par les régions du soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche est prévu dans la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles clarifie les compétences des collectivités territoriales.

L'article L.214-2 du code de la recherche introduit par la loi de 2013 sur l'enseignement supérieur et la recherche précise que : « La région coordonne, sous réserve des missions de l'Etat et dans le cadre de la stratégie nationale de recherche, les initiatives territoriales visant à développer et diffuser la culture scientifique, technique et industrielle, notamment auprès des jeunes publics, et participe à leur financement.

L'Etat transfère aux régions les crédits qu'il accordait à ces initiatives.

En cohérence avec les stratégies nationales de l'enseignement supérieur et de recherche, la région définit un schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation qui détermine les principes et les priorités de ses interventions. Les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale qui accueillent des sites universitaires ou des établissements de recherche sont associés à l'élaboration du schéma régional.

La région fixe les objectifs des programmes pluriannuels d'intérêt régional en matière de recherche et détermine les investissements qui y concourent. Les orientations du schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sont prises en compte par les autres schémas établis par la région en matière de formation, d'innovation et de développement économique. La région est consultée sur les aspects régionaux de la carte des formations supérieures et de la recherche. ».

Cette reconnaissance de l'implication des régions se traduit par l'adoption de schémas régionaux de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI). Le calendrier d'élaboration de chaque SRESRI est synchronisé avec la préparation du CPERCf. Contrat de Projet État-région. et du programme opérationnel FEDERCf. Fonds européen de développement économique et régional. L'élaboration simultanée de ces programmes et du SRESRI permet une mise en cohérence, des synergies et de combiner au mieux les moyens d'intervention et financements.

Les CPERCf. Contrat de Projet État-région. et le FEDERCf. Fonds européen de développement économique et régional relatifs au domaine de la recherche constituent des instruments complémentaires pour financer les projets de recherche, le montage de plates-formes de transfert de technologies et le soutien à l'acquisition d'équipements structurants pour les plateformes de recherche existantes.

La réflexion stratégique lancée dans le cadre de la préparation des CPERCf. Contrat de Projet État-région. 2015-2020 a associé les différents partenaires financeurs et acteurs académiques, scientifiques et socio-économiques. Elle a dégagé des priorités en cohérence avec :

  • La stratégie européenne (Horizon 2020, « Smart specialisation Strategy (S3) » et accord de partenariat sur le FEDERCf. Fonds européen de développement économique et régional) ;
  • Les stratégies nationales d'enseignement supérieur et de recherche ;
  • Les schémas régionaux pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation (SRESRI) également prévus par la loi ESR de juillet 2013 et la loi NotRe (nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015;
  • Les politiques publiques connexes.

A l'échelle des territoires régionaux et en complémentarité des programmes opérationnels des FESI (fonds européens structurels d'investissement), la S3 doit permettre une priorisation et une concentration des efforts sur des domaines d'activités et secteurs technologiques susceptibles de générer des activités innovantes, qui doivent conférer aux territoires un avantage concurrentiel dans l'économie mondiale. Cela implique :

  • Une connaissance du tissu économique et de l'écosystème ;
  • La découverte entrepreneuriale, (implication étroite du secteur privé) ;
  • Une spécialisation dans des secteurs technologiques spécifiques ;
  • La structuration d'une gouvernance, une animation et des critères d'évaluation.

Le CPERCf. Contrat de Projet État-région. s'inscrit en complémentarité et en convergence avec les autres dispositifs de financement existants :

  • Investissements d'avenir (le déploiement des différentes vagues du PIACf. Programme d'Investissement d'Avenir. est un élément important des stratégies de site, compte tenu de son effet structurant sur la communauté des chercheurs et des universitaires.
  • Opérations campus,
  • Contrats de site entre le MENESRCf. Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche du site,
  • Contrats des organismes de recherche,
  • Fonds social européen (FSECf. Fonds social européen.)
  • Fonds européens de développement régional (FEDERCf. Fonds européen de développement économique et régional).

Description du processus d'élaboration d'une politique de site

En entrée

    • Politique européenne de recherche (Horizon 2020),
    • Stratégie nationale de recherche (SNRCf. Stratégie Nationale de la Recherche.),
    • Stratégie nationale et feuille de route des infrastructures de recherche,
    • Schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI),
    • Projets stratégiques des acteurs concernés (établissements d'enseignement supérieur et de recherche, organismes de recherche),
    • Besoins des acteurs socio-économiques,
    • Diagnostics STRATER,
    • Bilan du contrat de site précédent (si existant).

En sortie

    • Projets PIACf. Programme d'Investissement d'Avenir. : IdexCf. Initiatives d'excellence, I-site.
    • Volet recherche et valorisation du projet stratégique de site à 10 ans,
    • Volet recherche et valorisation du Contrat de Site (partie commune),
    • Conventions spécifiques mono ou pluri-organismes au niveau de chaque site avec des établissements d'enseignement supérieur et de recherche,
    • Volet territorial des contrats d'objectifs et de performance des organismes de recherche,
    • CPERCf. Contrat de Projet État-région..

Synthèse descriptive du processus d'élaboration du contrat quinquennal de site

Le processus conduit à l'élaboration d'un projet commun dessinant une trajectoire pour les établissements présents sur le site sur la durée du contrat, précisant notamment les différentes étapes jalonnant la réalisation de ce projet. Il permet donc l'instauration d'un suivi au cours des cinq années de sa mise en œuvre. De plus, des indicateurs de performance, aux cibles négociées, sont associés à ce contrat. Ce dernier formalise précisément les résultats attendus sur un petit nombre d'objectifs prioritaires à travers des indicateurs qui, en partie communs à tous les établissements, s'articulent désormais avec ceux des programmes LOLF de la MIRES placés sous la responsabilité du MENESRCf. Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. (Programmes 150, 231, 172,193).


Domaine1-partie-1-4-img1.png
Fichier bpmn


Etapes Acteurs Période
Contrat de site

Diagnostic de la situation existante au niveau du site et identification des opportunités de développement

  • Analyse partagée des forces et faiblesses identifiées, du bilan des contrats existants, des potentiels à développer, des secteurs émergents devant être soutenus en favorisant les rapprochements transdisciplinaires et interdisciplinaires, de la politique de transfert en commun :
    • En s'appuyant sur les diagnostics Strater, les évaluations réalisées sous l'égide du HCERES,
    • En identifiant toutes les opportunités associées aux instruments de financements de la recherche : Horizon 2020, aux plans d'action de l'ANRCf. Agence Nationale de la Recherche, aux actions du PIACf. Programme d'Investissement d'Avenir., au CPERCf. Contrat de Projet État-région. etc.
HCERES (Evaluation)
Opérateurs de recherche concernés

Elaboration d'un projet de site à 10 ans pour la recherche et l'innovation et d'une trajectoire à 5 ans (orientations / objectifs / actions jalonnées sur l'horizon quinquennal), remis au MENESRCf. Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. en vue d'un dialogue contractuel

  • A partir d'un questionnaire transmis par le MENESRCf. Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • En cohérence avec les orientations du schéma régional pour la recherche et l'enseignement supérieur
  • En cohérence avec la stratégie nationale pour la recherche
  • En cohérence avec les projets de chaque établissement
Concertation des acteurs concernés (établissements, organismes de recherche, pôles de compétitivité, collectivités)

Echanges avec le MENESRCf. Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. portant sur :

  • Le bilan du dernier contrat passé
  • Le projet pour les 5 années à venir
    En s'appuyant sur analyse de l'atteinte des objectifs (contrat passé) et sur les objectifs à atteindre, ainsi que la base du jeu d'indicateurs contractuels.
MENESRCf. Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche concernés
Finalisation et signature du contrat quinquennal de site avec le MENESRCf. Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. MENESRCf. Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
L'ensemble des parties prenantes (yc les organismes de recherche signataires du contrat)

Le volet commun du contrat de site concernant le volet recherche est structuré de la manière suivante :

Volet commun du contrat de site
Stratégie de recherche
Axes stratégiques
Objectifs associés
Actions associées
Trajectoire positionnant les actions sur la période du contrat (action / jalon)
Moyens humains mis à disposition par l'état et par an pour la mise en œuvre du contrat de site (hors dotation globale de l'état à chaque établissement d'enseignement supérieur associé au contrat de site)
  • Emplois créés
Indicateurs de suivi ou de performance de réalisation du contrat de site (*)
Liste des structures de recherche mixtes et structures fédératives (cf. caractérisation de l'objet Structure de recherche dans le processus 1.5 Structurer la recherche)
(*) : Indicateurs de niveau site (voir réflexion en cours DGESIP-DGRICf. Direction générale de la recherche et de l'innovation.)

A ce jour, un seul jeu d'indicateurs figure dans les contrats de site déjà publiés (UPL, Sorbonne Université), portant sur la présence du regroupement dans les projets financés par le PCRDCf. Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique. européen :

  • Nombre de candidatures annuelles aux AAPCf. Appel à projet. du PCRDCf. Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique. européen ;
  • Nombre de projets annuels financés par le PCRDCf. Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique. ;
  • Montants annuels des financements obtenus via les AAPCf. Appel à projet. du PCRDCf. Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique. ;
  • Taux de coordination au niveau site dans les projets financés par le PCRDCf. Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique. : calculé en divisant le nombre de projets retenus et coordonnés au niveau site ou par ses membres, par le nombre total des projets retenus des établissements membres.

Pour chaque établissement d'enseignement supérieur est annexé au contrat de site un volet spécifique comportant un volet recherche et structuré de la manière suivante :

Contrat de site : volet spécifique à l'établissement
Volet spécifique de la stratégie de recherche et stratégie doctorale de l'établissement
Axes stratégiques
Objectifs associés
Actions associées
Trajectoire positionnant les actions sur la période du contrat (action / jalon)
Indicateurs de suivi ou de performance de réalisation du contrat au niveau de l'établissement (*)
  • Indicateurs communs à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du MENESRCf. Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. (cf. Processus 1.5 Suivre les résultats de la recherche)
  • Indicateurs spécifiques à l'établissement
Liste des structures de recherche propres à l'établissement
Liste des écoles doctorales accréditées propres à l'établissement

Synthèse descriptive du processus d'élaboration des conventions de site

Domaine1-partie-1-4-img2.png
Fichier bpmn
Etapes Acteurs Période
Elaboration / actualisation de conventions de site entre établissements et organismes, permettant ainsi de mettre en œuvre une stratégie partagée au niveau du site entre organismes et regroupement Etablissement(s) d'enseignement supérieur et organisme(s) de recherche concernés

Phase de négociation sur les moyens humains et financiers alloués, modalités de simplification administrative (services partagés, délégation de gestion, etc..), le volet mobilité des personnels, la gestion et l'accueil des doctorants, le recrutement des contractuels, la politique de communication, les actions communes de coopération internationale, les dispositions en matière de protection des résultats obtenus au sein des unités mixtes, une stratégie partagée de valorisation, les modalités de prise en charge des frais et de répartition des revenus, la gestion des conventions de financement en réponse à appels à projet ANRCf. Agence Nationale de la Recherche, PIACf. Programme d'Investissement d'Avenir., FEDERCf. Fonds européen de développement économique et régional, PCRDCf. Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique., etc.. , les modalités de pilotage de la convention de site, les modalités d'organisation, de gouvernance, de pilotage et d'évaluation et de gestion (RH, budgétaire) des unités de recherche concernées, etc.

Concertation entre les parties prenantes de la convention

Finalisation et signature de la convention de site

Parties prenantes

Services attendus de la part du système d'information

  • Elaboration des outils de pilotage (flux d'informations montants et descendants) à l'échelle de chaque site ;
  • Prise en compte par les SI de l'évolution des différents périmètres géographiques et institutionnels (sites, idex, i-sites, académies et inter-académies, régions) ;
  • Prise en compte des nouvelles structures extérieures à l'établissement, et de leurs évolutions, pour les périmètres d'analyse et de consolidation (par exemple pour les dépenses et les résultats de la valorisation de la recherche, avec la montée e puissance du rôle des SATTSociété d'accélération du transfert de technologies, créée en 2010 par appel à projet de l'ANR dans le cadre du PIA.<br>Détenues majoritairement par des groupements d'établissements et d'organismes de recherche, les SATT doivent conduire à une plus forte professionnalisation de la valorisation de la recherche et à un renforcement des compétences en gérant les activités de valorisation au plus près des laboratoires et de l'écosystème d'entreprises, en lien avec les pôles de compétitivité.<br>Elles devront se substituer aux multiples dispositifs coexistant sur un même site pour constituer de véritables guichets uniques de proximité pour améliorer le service rendu aux chercheurs et aux entreprises. ). Ces données sont à articuler avec celles fournies par les établissements dans le cadre de leurs contrats d'objectifs.

Des réflexions sont en cours entre la DGRICf. Direction générale de la recherche et de l'innovation., la DGESIP et les acteurs sur ces différents sujets.