1.7.1.1 Principaux processus de l OST : Différence entre versions

De cadre_de_coherence
Aller à : navigation, rechercher
m (Objectif)
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{Breadcrumb Recherche}}
 +
[[Catégorie:Recherche]]
 +
[[Catégorie:Pilotage]]
 +
{{DISPLAYTITLE:1.7.1.1 Principaux processus de l'OST}}
 
==Objectif ==
 
==Objectif ==
  

Version actuelle en date du 18 janvier 2017 à 17:15


Objectif

Concevoir des analyses pour l'élaboration de stratégies relatives à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation (ESRI).

Périmètre

L’Observatoire des sciences et techniques (OSTCf. Observatoire des sciences et des techniques.) est intégré au Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) créé par la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, et mis en place le 14/11/2014 avec la publication du décret n° 2014-1365 (article 9). Les compétences du groupement d'intérêt public OSTCf. Observatoire des sciences et des techniques., créé en 1990 pour alimenter les analyses nécessaires à l'évaluation des politiques de recherche, ont été transférées dans cette nouvelle structure.

L’Observatoire des Sciences et Techniques (OSTCf. Observatoire des sciences et des techniques.) produit chaque année un ensemble d’indicateurs de référence portant sur la science et l’innovation, déclinés au niveau des pays, des régions, des zones géographiques. Il en montre les évolutions selon différentes focales montrant le paysage et la dynamique de la recherche française et internationale. Les indicateurs produits par l’OSTCf. Observatoire des sciences et des techniques. sont accessibles sur son site internet (http://www.obs-ost.fr/frindicateur/analyses_et_indicateurs_de_reference).

Description du processus

L'OSTCf. Observatoire des sciences et des techniques. du HCERES mobilise les données qui décrivent des activités de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation : données de financement et ressources humaines, données sur l'enseignement supérieur et la recherche, données sur les entreprises, données sur les publications scientifiques, donnée sur les projets européens, données sur les brevets, etc.

Il produit ses indicateurs bibliométriques à partir des informations du Web of Science® (WoSCf. Web of Science.) de Thomson Reuters pour lesquelles il a une licence d'exploitation. La base Web of Science® (WoSCf. Web of Science.) de Thomson Reuters est l'une des bases de référence pour la bibliométrie. C'est une base qui recense en priorité les journaux scientifiques les plus influents au niveau international.

Cette base, plutôt orientée vers l'activité scientifique académique, est représentative pour les disciplines internationalisées. Sa représentativité est moins bonne dans les disciplines appliquées à forte tradition nationale, et dans celles dont la communauté scientifique est peu nombreuse. C'est par exemple le cas de certaines spécialités de la recherche médicale ou de la biologie appliquée. Elle est également limitée dans les disciplines où une part importante des informations passe par d'autres canaux que les journaux scientifiques internationaux, comme l'informatique ou l'ingénierie et dans de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales, où des journaux à orientation nationale et les livres peuvent jouer un rôle important dans l'avancée des connaissances.

L'OSTCf. Observatoire des sciences et des techniques. du HCERES est en charge de la production d'indicateurs :

  • de production scientifique (mesurée par les publications),
  • de participation à la construction de l'espace européen de la recherche (mesurée par la participation aux projets des programmes-cadres de recherche et développement de la Commission européenne - PCRDCf. Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique.),
  • sur le dépôt de brevets au sein des offices de brevets européens (OEBCf. Office européen des brevets) et américains,
  • de ressources financières (dépenses de R&D) au niveau mondial,
  • d'interdisciplinarité pour un corpus de publications.

L'OSTCf. Observatoire des sciences et des techniques. du HCERES met en œuvre un processus annuel de repérage auprès des établissements concernant les publications, brevets, participation au PCRDCf. Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique.. Ce processus est outillé via un portail. Le repérage est effectué à la maille de l'établissement, éventuellement au niveau du site géographique. Il n'est pas effectué à la maille inférieure, de l'unité de recherche La production de l'OSTCf. Observatoire des sciences et des techniques. alimente :

  • les indicateurs de mesure des publications et de participation à l'Espace Européen de recherche des RAP (rapports annuels de performance) pour les programmes Programme P150, P172, P187 , P190, P193 ;
  • les indicateurs de production scientifique des établissements de recherche universitaire (IPERU) ;
  • les indicateurs de production scientifique des IDEX (PIACf. Programme d'Investissement d'Avenir.) - publications et brevets.