Nomenclatures : 6.1.2 Les référentiels liés aux métiers et aux compétences
« Un groupe de travail va être missionné sur ce sujet».
Il n'existe pas de nomenclature nationale unique couvrant l'ensemble des personnels (chercheurs, administratifs et techniciens).
Chaque EPICCf. Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial. gère son référentiel des emplois et des compétences.
Chaque EPSTCf. Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique. gère son référentiel des emplois et des compétences.
Le référentiel national REFERENS permet de catégoriser les personnels ITA et ITRF.
Les nomenclatures RIME (interministériel et mobilité entre ministères) et REME (MENESRCf. Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.) permettent davantage de décrire des profils que des rattachements à des corps.
Le référentiel CNUCf. Conseil National des Universités. permet de catégoriser les personnels enseignants chercheurs.
Il n'existe pas de référentiel unique concernant les chercheurs (chaque opérateur de recherche possède sa nomenclature propre).
Il est donc important de définir une nomenclature « générique » pour le dialogue de gestion avec l'unité et entre les tutelles qui fasse le lien avec les différentes nomenclatures existantes (table de correspondance).
Remarque : pour le recrutement on a une double utilisation : REFERENS (pour les corps et grade) et rime (qui date de 2011) ou REME (description du poste associé).
Préconisation du cadre de cohérence SI Recherche : assurer une harmonisation entre ces nomenclatures, ou au moins, définir des tables de correspondances, des unes vers les autres et s'assurer de leur complétude.