Nomenclatures : 6.1.3.2 Identifiants de la personne en tant qu auteur


L'identifiant du chercheur ou identifiant auteur (Researcher Identifier, Author identifier) est un code alphanumérique permanent (persistent digital identifier, unique identifier...) attribué à un chercheur.

Cet identifiant identifie de façon univoque ce chercheur dans un environnement numérique donné, tel qu'un système d'information institutionnel (comme le système d'information de gestion des ressources humaines ou la base de données des publications d'une institution), une base de données nationale (comme l'archive ouverte française HALCf. Hyper articles en ligne.), une base de données bibliographique internationale (comme Web of Science, Scopus).

Cet identifiant attribue de façon univoque à ce chercheur les produits de la recherche dont il est l'auteur (articles, brevets, jeux de données scientifiques, bourses, projets financés, etc...), l'historique de ses postes et responsabilités, la description de sa formation,... toutes les informations décrites précédemment (avec différents niveaux de visibilité, certaines données étant publiques, d'autres accessibles dans des contextes définis).

Certaines sources d'information et certaines bases de données sont capables de communiquer entre elles par leur système d'identifiants chercheurs, et ainsi d'échanger les références des produits d'un auteur donné (comme ses publications) en les attribuant à cet auteur.

Pour le chercheur auteur, cet identifiant chercheur a cinq avantages :

  • Il évite les confusions fréquentes d'homonymie ;
  • Il associe les différentes identités sous lesquelles se présente ce chercheur ou sous lesquelles il signe ses publications : nom avec une ou plusieurs initiales de prénoms, changement de nom pour les femmes ;
  • Il permet de relier entre eux les produits de l'activité de ce chercheur gérés par différentes sources d'information : par exemple un article soumis à une revue, puis publié et indexé dans des bases de données bibliographiques, ou encore une demande de dépôt de brevet dans un office de brevets puis publié et référencé dans une base de données de brevets, ou encore une réponse à un appel à projet soumise à une agence de financement et donnant lieu à des publications dont le chercheur est l'auteur... ;
  • Il évite au chercheur de ressaisir les informations le concernant (comme les références de ses publications) dans ses profils créés dans les différentes bases de données qu'il utilise, en lui permettant d'exporter et d'importer les références d'une base à l'autre si elles sont interconnectées ;
  • Il constitue une clé unique qui facilite la recherche d'information et améliore l'efficacité du financement et la collaboration scientifique.

Le cadre de cohérence préconise la mise en place d'un service assurant l'alignement de ces référentiels.

Le cadre de cohérence préconise que chaque auteur accède à l'ensemble des bases de publications nationales et internationales, via un identifiant unique (ID-REF), l'ensemble de ces bases étant interopérables, et cette interopérabilité s'appuyant sur un registre international d'identifiants de chercheurs.

Les démarches menées actuellement vont dans ce sens : L'ABESAgence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur. propose un tel service avec IdRefCf. Identifiants et Référentiels., comme l'illustrent l'écosystème applicatif mis à disposition des réseaux ABESAgence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur. et au-delà l'interfaçage avec les SI de ADUMApplication de gestion des doctorants, offrant des fonctionnalités d'animation d'une communauté en ligne, de communication, et d'outil collaboratif. L'application a été initialement créée par des doctorants de l'Université de Montpellier. C'est aussi l'association (loi 1901) de même nom qui édite cette application. et de Persée, l'alignement avec les IdHal, les réflexions croisées avec ORCIDCf. Open Researcher and Contributor ID. relatives à l'interopérabilité de leur référentiel respectif.

Le cadre de cohérence suit les recommandations de la BSNCf. Bibliothèque Scientifique Numérique. (Bibliothèque Scientifique Nationale) qui recommande :

  • De promouvoir l'utilisation de référentiels communs (auteur, unité...), tels qu'IdRefCf. Identifiants et Référentiels. ou l'identifiant ORCIDCf. Open Researcher and Contributor ID., par les opérateurs de l'ESR ;
  • D'articuler les différentes initiatives avec les annuaires d'établissement, en établissant des liens avec les affiliations ;
  • De faire, si possible, collaborer les auteurs à la validation et à l'enrichissement de ces référentiels.

Des échanges sont en cours entre ORCIDCf. Open Researcher and Contributor ID. (entreprise à but non lucratif de soutien à la recherche, engagée dans la création d'un registre international d'identifiants de chercheurs) et l'ABESAgence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur. pour créer les synergies nécessaires permettant :

  • D'offrir aux usagers d'ORCIDCf. Open Researcher and Contributor ID. la possibilité d'alimenter automatiquement leur compte avec des données riches et soignées émanant des bases de l'ABESAgence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur.;
  • D'imaginer un scénario d'interopérabilité entre les deux bases IdRefCf. Identifiants et Référentiels. / ORCIDCf. Open Researcher and Contributor ID., et au-delà avec les bases bibliographiques de l'ABESAgence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur. (Sudoc, theses.fr & CalamesCf. Catalogue en Ligne des Archives et des Manuscrits de l'Enseignement Supérieur.) et avec les bases des utilisateurs d'IdRefCf. Identifiants et Référentiels. (Persée, HALCf. Hyper articles en ligne., etc.).

A ce jour, les principaux référentiels sont les suivants :

ORCIDCf. Open Researcher and Contributor ID. ORCIDCf. Open Researcher and Contributor ID. (Open Researcher and Contributor ID) est un code alphanumérique non propriétaire qui permet d'identifier de manière unique les chercheurs et auteurs de contributions académiques et scientifiques. Il a été mis en place en 2012.
Cet identifiant est attribué et géré par le consortium ORCIDCf. Open Researcher and Contributor ID. réunissant différents partenaires publics et privés, dont plusieurs maisons d'édition, dont Elsevier, Springer, Wiley et Nature Publishing Group, des institutions de recherche, dont Caltech et l'université Cornell, des sociétés (Thomson Reuters par exemple), des sociétés savantes et des fondations caritatives (Wellcome Trust).
L'inscription et l'obtention de l'identifiant par les chercheurs sont réalisées sur la base du volontariat.
IdRefCf. Identifiants et Référentiels. IdRefCf. Identifiants et Référentiels. est un système d'identifiants et un service de référentiels qui a vocation à être utilisé par toute application du domaine ESR ayant besoin d'identifier de façon fiable et unique les auteurs de productions (scientifiques). IdRefCf. Identifiants et Référentiels. vise tout particulièrement à mutualiser un référentiel d'auteurs commun aux bases bibliographiques de l'ESR.
IdRefCf. Identifiants et Référentiels. est un service d'interconnexion applicative, actuellement utilisée par SUDOCCf. Système Universitaire de Documentation., CalamesCf. Catalogue en Ligne des Archives et des Manuscrits de l'Enseignement Supérieur., STARCf. Signalement des Thèses et Archivage., STEPCf. Signalement des Thèses En Préparation. et theses.fr, ou encore ISTEX. Des institutions hors ABESAgence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur. se sont connectées, telle ADUMApplication de gestion des doctorants, offrant des fonctionnalités d'animation d'une communauté en ligne, de communication, et d'outil collaboratif. L'application a été initialement créée par des doctorants de l'Université de Montpellier. C'est aussi l'association (loi 1901) de même nom qui édite cette application., ou sont en cours de connexion, notamment Persée.
La création de l'IdRefCf. Identifiants et Référentiels. intervient dans le cadre du signalement des publications acquises par les établissements documentaires de l'Enseignement Supérieur. L'assignation d'un IdRefCf. Identifiants et Référentiels. à tous les docteurs notamment, garantit un enregistrement natif des contributeurs nationaux de productions scientifiques. La notice générée peut être enrichie sur simple demande de la personne.
IdRefCf. Identifiants et Référentiels. s'inscrit dans des flux d'échanges de métadonnées internationaux. Les identifiants IdRefCf. Identifiants et Référentiels. connaissent des alignements avec les identifiants VIAF et ISNI, IdRefCf. Identifiants et Référentiels. étant une source de ces référentiels. ORCIDCf. Open Researcher and Contributor ID. fait partie des partenaires avec lesquels l'ABESAgence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur. travaille activement.
IdHAL HALCf. Hyper articles en ligne. gère son propre référentiel d'identifiants
ISNI International Standard Name Identifier, code international normalisé servant à identifier de manière univoque, sur le long terme et à l'échelle internationale, les personnes et les organismes (http://www.isni.org). Plus d'infos avec la FAQ proposée sur le site de la BNF.

Mais aussi :

ResearcherID ResearcherID est un système d'identifiants mis en place par 2008 par Thomson Reuters. Basé sur une inscription volontaire des chercheurs, il permet à ces derniers d'associer cet identifiant avec les articles qu'ils ont écrits. Cette association est reprise dans le Web of Science.
Le ResearcherID est maintenant automatiquement interfacé avec l'identification ORCIDCf. Open Researcher and Contributor ID..
Scopus ID Scopus ID est, au sein de la base Scopus maintenu par Elsevier, un identifiant similaire au ResearchID.
Autres identifiants D'autres identifiants existent, par exemple :
  • ArXivArchive de prépublications électroniques d'articles scientifiques dans les domaines de la physique, l'astrophysique, des mathématiques, de l'informatique, des sciences non linéaires et de la biologie quantitative, et qui est accessible gratuitement par Internet. Le site est hébergé au départ au Los Alamos National Laboratory. : l'identifiant ArXivArchive de prépublications électroniques d'articles scientifiques dans les domaines de la physique, l'astrophysique, des mathématiques, de l'informatique, des sciences non linéaires et de la biologie quantitative, et qui est accessible gratuitement par Internet. Le site est hébergé au départ au Los Alamos National Laboratory. est le nom d'utilisateur dans l'archive ArXivArchive de prépublications électroniques d'articles scientifiques dans les domaines de la physique, l'astrophysique, des mathématiques, de l'informatique, des sciences non linéaires et de la biologie quantitative, et qui est accessible gratuitement par Internet. Le site est hébergé au départ au Los Alamos National Laboratory. ou son identifiant auteur (author identifier) (https://arxiv.org/help/author_identifier)
  • VIAF : fichier d'autorité international virtuel, projet commun de nombreux réseaux documentaires nationaux (ABESAgence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur.) et bibliothèques nationales (BnF), mis en œuvre et hébergé par OCLC (http://viaf.org/).

Remarque : la BnF et l'ABESAgence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur. sont en phase de lancement d'un projet de fichier national d'autorité (personnes et collectivités), incluant le RNSRCf. Répertoire National des Structures de Recherche. et la DILA.

A noter : la proposition de mise en place du service ConditorProjet, issu d'une recommandation du projet BSN, de recensement de l'ensemble de la production scientifique (articles, ouvrages, congrès, thèses, rapports ...) de la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.<br>Conditor doit s'alimenter à partir des archives et autres réservoirs de métadonnées sur la production scientifique, et servir également de source pour ces réservoirs. La valorisation de la production scientifique référencée dans Conditor sera facilitée, au travers d'applications qui pourront exploiter ses données. [http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/conditor/ http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/conditor/] s'appuyant sur plusieurs sources de notices fournira à IdREf des liens potentiels entre identifiants différents d'un même auteur.

Son usage dans les SI Recherche tels que Caplab pour fournir aux personnels de recherche une liste de productions à valider (et éventuellement compléter) pourra favoriser (moyennant leur accord) l'établissement de liens entre leurs identifiants de personnels et leurs identifiants auteurs présents dans les notices ConditorProjet, issu d'une recommandation du projet BSN, de recensement de l'ensemble de la production scientifique (articles, ouvrages, congrès, thèses, rapports ...) de la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.<br>Conditor doit s'alimenter à partir des archives et autres réservoirs de métadonnées sur la production scientifique, et servir également de source pour ces réservoirs. La valorisation de la production scientifique référencée dans Conditor sera facilitée, au travers d'applications qui pourront exploiter ses données. [http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/conditor/ http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/conditor/] : l'idée étant de tirer parti d'un acte de gestion pour enrichir et valider les données du référentiel ConditorProjet, issu d'une recommandation du projet BSN, de recensement de l'ensemble de la production scientifique (articles, ouvrages, congrès, thèses, rapports ...) de la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.<br>Conditor doit s'alimenter à partir des archives et autres réservoirs de métadonnées sur la production scientifique, et servir également de source pour ces réservoirs. La valorisation de la production scientifique référencée dans Conditor sera facilitée, au travers d'applications qui pourront exploiter ses données. [http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/conditor/ http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/conditor/].