Nomenclatures : 3.9 Répertoire des infrastructures de recherche


« Un groupe de travail va être missionné sur ce sujet».

Les infrastructures de recherche ont été classées selon quatre grands types :

  • Les Organisations Internationales : elles correspondent à la volonté conjointe des Etats membres de contribuer au progrès des connaissances fondamentales, ou de relever conjointement les grands défis auxquels l'humanité est confrontée. Ce sont des outils et des dispositifs inscrits dans la durée et construits dans le cadre de grands accords internationaux. Les OI construites dans le cadre des grands accords internationaux (traités) sont inscrites dans la durée dans certains domaines scientifiques pour lesquels repousser les limites de la connaissance demande un effort de coopération et de mutualisation à l'échelle mondiale. NB : ces organisations peuvent résulter d'accords qui ne sont que binationaux ou tri-nationaux, ex CERN
  • Les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIRCf. Très grandes infrastructures de recherche.): cette catégorie est destinée à reconnaitre des infrastructures de recherche faisant l'objet de partenariats internationaux ou européens (en lien notamment avec la feuille de route du forum stratégique européen (ESFRICf. European Strategy Forum on Research Infrastructures.) et des instruments majeurs dans les réseaux de collaboration industrielle et d'innovation. Les subventions du budget de l'Etat « fléchées » vers les TGIRCf. Très grandes infrastructures de recherche. sont identifiées individuellement dans les projets de loi de finances (Programme 172 - Action 13).
  • Les Infrastructures de Recherche (IR) : ce sont des infrastructures qui relèvent des choix des différents opérateurs de recherche. Dans cette catégorie, à l'issue d'une phase "Projet" peuvent entrer :
    • Les infrastructures mises en œuvre par des établissements publics en raison de leurs missions particulières. Les réseaux d'infrastructures mutualisant soit des ressources humaines, soit des équipements de recherche et disposant d'une gouvernance centralisée, identifiée et effective.
    • Les projets, en cours de construction ou n'ayant pas encore une pleine maturité pour être qualifiés d'IR ou TGIRCf. Très grandes infrastructures de recherche., qui ont déjà une existence et une importance dans le paysage de la recherche français et justifient l'inscription sur la feuille de route. Ce statut pour une infrastructure a un caractère transitoire et fera l'objet d'une nouvelle analyse lors de la prochaine feuille de route.

Les OI, les TGIRCf. Très grandes infrastructures de recherche., certaines IR, certains projets sont inscrits dans la Feuille de Route Nationale des infrastructures de recherche avec un identifiant unique. Cette feuille de route et les identifiants associés sont maintenus par la DGRICf. Direction générale de la recherche et de l'innovation. du ministère chargé de la recherche.

Les autres infrastructures de recherche sont identifiées et référencées par les opérateurs de recherche qui les portent.

Le cadre de cohérence du SI Recherche préconise un meilleur partage de ces référentiels au niveau des systèmes d'information de gestion des unités de recherche et opérateurs de recherche.