6.8 Evaluer l'activité scientifique et doctorale des chercheurs et des enseignants chercheurs

De cadre_de_coherence
Révision de 13 janvier 2017 à 16:45 par Alissarrague (discussion | contributions) (ajustement des ss-titres conformément au plan type)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Objectif

Evaluer l'activité scientifique et doctorale des chercheurs et des enseignants chercheurs.

Périmètre

Le périmètre de ce processus ne traite pas des autres catégories de personnels (ex : ingénieurs) souvent fortement mobilisés dans la gestion des outils collectifs et des plateformes de recherche, ni des personnels des EPICCf. Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial., dont le processus d'évaluation est propre à leur établissement de rattachement. Beaucoup d'entre eux ont des activités qui peuvent être reliées à l'évaluation de l'activité scientifique de la structure de recherche. Ceci doit être traité dans le Cadre de Cohérence RH.

Conformément au décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983 fixant les dispositions statutaires communes aux corps de fonctionnaires des organismes de recherche de type EPSTCf. Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique., tous les chercheurs (au sens chargés de recherches et directeurs de recherche d'un EPSTCf. Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique.) sont tenus statutairement :

  • De présenter tous les deux ans un rapport établi conformément à des normes définies par le directeur de l'établissement ;
  • De présenter chaque année une fiche décrivant le suivi de leurs activités dans le cadre des campagnes d'évaluation.

D'après le décret n° 84-431 modifié (notamment par le décret 2014-997 du 2 septembre 2014) le suivi de la carrière des enseignants-chercheurs est dévolu au CNUCf. Conseil National des Universités.. Dans le cadre de ce suivi de carrière, le décret précise le processus d'évaluation des enseignants-chercheurs par le CNUCf. Conseil National des Universités. (et par le CNUCf. Conseil National des Universités. santé), notamment :

  • Lors de la délivrance de la qualification, nécessaire pour postuler aux différents concours d'enseignant-chercheur ;
  • Pour leur permettre d'avancer en grade au sein de leur corps.

Pour cette évaluation, les enseignants-chercheurs doivent fournir un rapport mentionnant l'ensemble de ses activités et leurs évolutions éventuelles.

Pour dresser ces bilans d'activité, les chercheurs comme les enseignants-chercheurs ont besoin d'aller chercher (ou vérifier) dans des sites (d'éditeurs scientifiques) l'état de leurs publications. En effet, l'établissement du bilan sur une année (de date à date) nécessite d'affecter l'acceptation de la publication sur la bonne période, notamment celle ou non couverte par le bilan.

Description du processus

Les processus suivants sont mis en oeuvre

6.8 Evaluer l'activité des chercheurs et enseignants chercheurs
6.8.1 Déclarer annuellement l'activité des chercheurs 6.8.2 Evaluer les chercheurs 6.8.3 Evaluer l'activité scientifique et doctorale des enseignants chercheurs dans le cadre des campagnes d'avancement de grade

Services attendus des systèmes d'information

Au niveau de la structure de recherche

Les mesures et indicateurs permettant d'évaluer de manière quantitative les activités de recherche d'un chercheur ou d'un enseignant-chercheur au sein d'une équipe de recherche rattachée à une unité de recherche, sont produites automatiquement à partir des données d'activité gérées dans le SI de l'unité de recherche.

Le SI doit permettre également de produire les données nécessaires à l'évaluation des autres personnels contribuant aux activités de recherche.