Nomenclatures : 5.3.8.2 Formation continue au métier de chercheur (amélioration des compétences et état de l'art)

De cadre_de_coherence
Révision de 19 janvier 2017 à 18:12 par Abrillard (discussion | contributions) (Périmètre)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Objectif

Tout au long de leur vie professionnelle, les personnels en charge de l'encadrement, de la réalisation et du soutien aux activités de recherche dans les organismes de recherche ou les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, peuvent accéder aux formations individuelles et collectives répondant à leurs besoins afin d'acquérir des connaissances nouvelles, de participer ou de conduire un projet interdisciplinaire, d'encadrer une structure de recherche, d'effectuer une reconversion.

Périmètre

Ces formations s'adressent aux personnels en charge de l'encadrement, de la réalisation et du soutien aux activités de recherche dans les organismes de recherche ou les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Description du processus

Ces processus sont également décrits dans le cadre de cohérence « Scolarité, Vie Etudiante (SVE) ».

Les établissements valorisent en effet les techniques et résultats de la recherche, via la mise en place d'une offre de formation continue. La formation proposée peut être construite directement par un laboratoire, ou un service spécialisé, faisant intervenir les chercheurs des différents laboratoires.

Cette offre est publiée par les établissements. Elle peut éventuellement être centralisée au niveau des COMUE.

L'offre de formation fait apparaitre :

les établissements et laboratoires concepteurs et réalisateurs, les domaines scientifiques concernés (nomenclature ad hoc en général, propre à l'établissement), des mots clés, des tarifs (suivant les cas), les agréments de la formation (OPCA...), les certifications résultantes.

Chaque établissement définit une politique de formation qui se décline généralement en plan de formation pour l'année suivante. Ce plan de formation est généralement affiné dans le cadre des campagnes d'évaluation des personnels. Ces formations sont opérées soit par des organismes externes de formation (organismes de formation agréés dans le secteur public ou privé, y compris certains organismes de recherche ou établissements d'enseignement supérieur), soit dans le cadre d'un catalogue de formations internes à l'établissement. Les structures de recherche mettent en place un correspondant formation, qui est chargé de préparer le plan de formation de la structure et de suivre son déroulement et son évaluation, en relation avec la direction des ressources humaines de l'établissement de rattachement et en cohérence avec la stratégie de formation de l'établissement.

Cas illustratifs

A titre d'illustration, le CNRS dispense lui-même pour ses personnels mais également, sous la forme de prestations facturées, à destination de personnes d'autres opérateurs de la recherche, des formations structurées sous la forme d'Actions de Formation Nationales et d'Ecoles Thématiques. Les écoles thématiques sont un outil de la politique scientifique des Instituts du CNRS (NB : des établissements autres que le CNRS proposent aussi des écoles thématiques) et du développement de l'interdisciplinarité. Les projets d'écoles thématiques sont soumis à la Direction de l'établissement et à l'évaluation des sections concernées du Comité national de la recherche scientifique du CNRS.

Les écoles thématiques sont un moyen de favoriser l'émergence de nouvelles thématiques, d'accélérer la diffusion des avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques, de favoriser la création de nouvelles communautés, d'organiser ou rénover une communauté scientifique. Les porteurs de projets sont les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, structures, opérateurs, ....

Les participants peuvent être

  • Des chercheurs,
  • Des enseignants-chercheurs,
  • Des ingénieurs,
  • Des doctorants,
  • Des post-doctorants...

Le montage de ces projets d'Ecoles Thématiques peut faire l'objet de partenariat avec d'autres établissements et/ou organismes qui cofinancent l'élaboration des modules de formation.

Le processus de montage d'un projet d'École Thématique est le suivant :

  • Rédaction d'une brève déclaration scientifique : titre, nom des porteurs du projet, résumé d'une dizaine de lignes et mots-clés
  • Dépôt des projets auprès du service formation
  • Evaluation des projets par l'instance ad hoc
  • Elaboration du budget
  • Organisation matérielle de l'Ecole

D'autres bonnes pratiques, comme les Actions Nationales de Formation du CNRS mettent en œuvre une approche théorique et des travaux pratiques autour d'une méthode, d'une technique spécifique, ou d'un grand équipement. Elles permettent d'organiser des ateliers, des tables-rondes, des visites de sites.

Le processus de montage d'un projet d'action nationale de formation est semblable à celui des écoles thématiques.

Enfin, les colloques, conférences, universités d'été, écoles de recherche... sont aussi des lieux ou des temps de formation. Au-delà de la présentation de ses propres travaux, le chercheur voit les avancées de la science dans son domaine. Il a l'occasion d'échanger avec ses pairs pour faire progresser ses propres activités de recherche.

Les processus sont décrits dans le cadre de cohérence « Scolarité, Vie Etudiante (SVE) ».

Les établissements valorisent en effet les techniques et résultats de la recherche, via la mise en place d'une offre de formation continue. La formation proposée peut être construite directement par un laboratoire, ou un service spécialisé, faisant intervenir les chercheurs des différents laboratoires.

Cette offre est publiée par les établissements. Elle peut éventuellement être centralisée au niveau des COMUE.

L'offre de formation fait apparaitre :

  • les établissements et laboratoires concepteurs et réalisateurs,
  • les domaines scientifiques concernés (nomenclature ad hoc en général, propre à l'établissement),
  • des mots clés,
  • des tarifs (suivant les cas),
  • les agréments de la formation (OPCA...),
  • les certifications résultantes.

Services attendus des systèmes d'information

Le SI de gestion de la mise en œuvre de la formation continue est en général différent du SI SVE. Il doit tenir compte :

  • de la gestion de l'offre, dont l'offre tarifaire associée (tenant du statut de demandeur, pouvant faire intervenir des financeurs externes...),
  • de la gestion des inscriptions,
  • de la gestion des financeurs.

Concernant les formations reçues, le SI RH doit gérer :

  • les autorisations de participer à des formations (nombre d'heures maximum),
  • les formations et certifications reçues.

Cela pousse donc l'établissement à disposer d'un référentiel partagé de l'offre de formation continue.