1.5.1 Structurer la recherche
Objectif
Le processus vise à décrire comment est structurée la recherche publique réalisée, indépendamment ou conjointement, par des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et des organismes de recherche.
Les activités de recherche sont réalisées par des structures de recherche qui sont des entités constituées par les opérateurs de recherche.
Outre des activités de recherche, de service ou d'expérimentation, les structures de recherche peuvent être amenées à porter ou à s'appuyer sur des infrastructures de recherche.
Elles sont par ailleurs susceptibles d'être regroupées dans des écoles doctorales accréditées par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Périmètre
Les structures de recherche, les infrastructures de recherche, les écoles doctorales.
Description du processus
Le processus consiste à gérer le cycle de vie de chacune des ces structures. Il est décliné en sous processus pour chacune des catégories de structures (voir tableau ci dessous)
Objets métiers
Les structures de recherche
Les infrastructures de recherche
Les infrastructures de recherche sont des instruments de recherche au service des communautés scientifiques qui y trouvent les outils nécessaires à leurs travaux, et également l'expertise scientifique et technique susceptible de donner une visibilité certaine à leurs résultats.
Les infrastructures de recherche peuvent être inscrites ou non dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche (voir processus spécifiques 1.2.2 et 1.5.1.3.).
Les écoles doctorales
La formation par la recherche s'effectue au sein des structures de recherche et s'appuie pour le niveau doctorat, sur les écoles doctorales (qui ne disposent pas de personnalité juridique autonome).
Les écoles doctorales françaises sont parfois groupées en "Collège des écoles doctorales" ou en "Institut de Formation Doctorale". Rattaché à la COMUE ou à un établissement d'enseignement supérieur et de recherche, il fédère, aide et soutient une ou plusieurs écoles doctorales. Il travaille dans le respect intégral des spécificités de chacune des Ecoles Doctorales. Il représente les écoles doctorales dans les relations avec les partenaires extérieurs.
Le collège doctoral a un rôle politique. Il a pour mission de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique universitaire en matière de formation doctorale. Le Collège Doctoral participe à la définition et à la mise en place de toutes les actions et de tous les dispositifs transversaux visant à promouvoir la politique doctorale.