Infrastructure de recherche
Description sémantique
Description générale / commune
Une infrastructure de recherche est un instrument de recherche au service des communautés scientifiques qui y trouvent les outils nécessaires à leurs travaux, et également l'expertise scientifique et technique susceptible de donner une visibilité certaine à leurs résultats.
L'infrastructure de recherche peut être inscrite ou non dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche (voir processus spécifiques 1.2.2 et 1.5.1.3.).
Une infrastructure de recherche est un outil partagé apportant une instrumentation avancée et des ressources humaines et financières au service de la recherche, qui peut prendre des formes diverses, en répondant aux principes suivants :
- elle doit être un outil ou un dispositif possédant des caractéristiques uniques identifiées par la communauté scientifique utilisatrice comme requises pour la conduite d’activités de recherche de haut niveau. Les communautés scientifiques visées peuvent être nationales, européennes ou internationales ;
- elle doit disposer d’une gouvernance identifiée, unifiée et effective, et d’instances de pilotage stratégique et scientifique ;
- elle doit être ouverte à toute communauté de recherche souhaitant l’utiliser, accessible sur la base de l’excellence scientifique évaluée par les pairs ; elle doit donc disposer d’instances d’évaluation adéquates ;
- elle peut conduire une recherche propre, et/ou fournir des services à une (ou plusieurs) communauté(s) d’utilisateurs intégrant les acteurs du secteur économique. Ces communautés peuvent être présentes sur le site, venir ponctuellement y réaliser des travaux, ou interagir à distance.
Description spécifique des sous catégories
Quatre catégories sont définies dans la feuille de route française (2016):
- les Organisations Internationales(OI) : elles résultent de la volonté conjointe des Etats membres de contribuer au progrès des connaissances fondamentales ou de relever des grands défis auxquels l'humanité est confrontée, dans certains domaines scientifiques où repousser les limites de la connaissance nécessite des efforts de coopération et de mutualisation à l'échelle mondiale inscrits dans la durée. Elles sont fondées juridiquement sur une convention (ou accord, ou traité) intergouvernementale, parfois doublée d’un accord inter-agences et de statuts décrivant de façon détaillée la mise en œuvre de la convention. La convention intergouvernementale, qui est assortie d’un protocole financier, précise notamment les objectifs de l’organisation, les conditions d’adhésion, les organes de fonctionnement, et les modalités de contribution des Etats membres.
- les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIRCf. Très grandes infrastructures de recherche.) relèvent d’une stratégie gouvernementale qui se traduit par une identification des moyens dans les actions du programme P172 de la MIRES et un fléchage budgétaire par le ministère chargé de la recherche. Elles sont nationales ou font l’objet de partenariats internationaux ou européens, notamment par leur engagement dans la feuille de route du forum stratégique européen des infrastructures de recherche (ESFRICf. European Strategy Forum on Research Infrastructures.). Elles sont des instruments majeurs dans les réseaux de collaboration industrielle et d’innovation. Les TGIRCf. Très grandes infrastructures de recherche. sont sous la responsabilité scientifique des opérateurs de recherche.
- les Infrastructures de Recherche(IR), relèvent des choix des différents opérateurs de recherche et établissements publics en raison de leurs missions particulières, et selon priorités qu’ils définissent notamment dans le cadre des Alliances nationales de recherche. Dans cette catégorie, peuvent entrer, à l'issue d'une phase "Projet" :
- les infrastructures mises en œuvre par des établissements publics en raison de leurs missions particulières ;
- les réseaux d'infrastructures mutualisant des ressources humaines, ou des équipements de recherche et disposant d'une gouvernance centralisée, identifiée et effective.
- les projets, en cours de construction ou déjà productifs mais n’ayant pas encore une pleine maturité pour être qualifiés d'IR ou de TGIRCf. Très grandes infrastructures de recherche. selon les critères rappelés plus haut, ont déjà une existence et une importance dans le paysage de la recherche français qui justifient l’inscription sur la feuille de route nationale. Ce statut pour une infrastructure a un caractère transitoire et fait l’objet d’une nouvelle analyse lors de la prochaine mise à jour de la feuille de route.
Description détaillée / liste des attributs
Une infrastructure de recherche est caractérisée (à actualiser avec la version 2016 de la stratégie nationale des infrastructures) par :
Cycle de vie
- projet inter-établissements, hors feuille de route
- Infrastructure existante inter-établissements, hors feuille de route
- proposition pour la feuille de route nationale,
- infrastructure inscrite dans la feuille de route (dans l'une des 4 catégories projet, IR, TGIRCf. Très grandes infrastructures de recherche., OI).
- infrastructure arrêtée.
Processus concernés
1.2.2 Elaborer la strategie nationale des infrastructures de recherche
1.5.1.3 Gérer le cycle de vie des infrastructures de recherche