1.7.1 Suivre les résultats de la recherche par l exploitation des bases de données de produits de la recherche et les enquêtes : Différence entre versions

(Création nouvelle page 1.7.1)
 
(Objectif)
 
(14 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{DISPLAYTITLE:1.7.1 Suivre les résultats de la recherche par l'exploitation des bases de données de produits de la recherche et les enquêtes}}{{Breadcrumb Recherche}}
 +
[[Catégorie:Recherche]]
 +
[[Catégorie:Pilotage]]
 +
 
==Objectif==
 
==Objectif==
Produire les données et des indicateurs pour le suivi de la réalisation de la recherche au niveau national, notamment pour la Stratégie nationale de recherche et son évaluation, pour les documents annexés annuellement aux projets de loi de finances et projets de lois de règlement, pour les projets stratégiques et rapports d’évaluation des sites et pour les contrats d’objectifs avec les opérateurs de recherche.
+
Produire les données et des indicateurs pour le suivi de la réalisation de la recherche au niveau national, notamment pour la Stratégie Nationale de Recherche et son évaluation, pour les documents annexés annuellement aux projets de loi de finances et projets de lois de règlement, pour les projets stratégiques et rapports d’évaluation des sites et pour les contrats d’objectifs avec les opérateurs de recherche.
  
 
==Périmètre==
 
==Périmètre==
L'évaluation de la stratégie nationale de recherche portera autour de trois axes :
+
Le périmètre concerne la collecte et l’exploitation de données provenant de bases de données de produits de la recherche et d’enquêtes.
*la caractérisation de l'effort de recherche,
+
Les principales bases de données sont :
*l'analyse de l'impact (direct),
+
*les bases de données bibliographiques : Web of science, HAL, Scopus ;
*l'observation des conséquences et chemins d'impact (indirectement, à plus longue échéance).
+
*les bases de données de projets de recherche financés : CORDIS et portail OpenData (pour les projets européens), ANR ;
 
+
*les bases de données des structures de recherche (notamment le RNSR et ScanR s’appuyant sur le RNSR) ;
Les données quantitatives contribuent notamment à la production des indicateurs :
+
*les bases de données statistiques (INSEE).
*figurant dans les projets annuels de performance (PAP) et rapports annuels de performance (RAP) des programmes de la MIRES (P 150, P 172 et P 193),
+
*pour les contrats quinquennaux pour les EPSCP et les contrats d'objectifs et de performance des EPIC et des EPST,
+
*utilisées dans le cadre de l'évaluation du PIA (volet recherche).
+
  
 
==Description du processus==
 
==Description du processus==
Les données recherche sont collectées au niveau national par les principaux acteurs  que sont l'Observatoire des sciences et techniques (HCERES) et la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) du ministère chargé de la recherche.
+
Les données recherche sont collectées au niveau national par les principaux acteurs  que sont :
Le processus d'élaboration de la méthodologie d'évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la recherche (SNR) et de production d'indicateurs y contribuant, n'est pas arrêté à ce jour. Les travaux ont été engagés en 2016
+
*l'Observatoire des sciences et techniques (HCERES),
Le cadre de cohérence préconise une harmonisation des indicateurs nationaux de mesure de la performance de la recherche utilisés pour l'évaluation des PAP/RAP, contrats quinquennaux et contrats d'objectifs passés par le Ministère chargé de la recherche avec les opérateurs de recherche (source de données, assiette de calcul, processus de production).
+
* la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) du ministère chargé de la recherche,
 +
*les opérateurs de recherche (selon le [[1.7.2 Suivre les activités et produits de la recherche à partir des données de gestion|processus 1.7.2]]).
 +
 
 +
Le processus d'élaboration de la méthodologie d'évaluation de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la recherche (SNR) et de production d'indicateurs y contribuant, a été engagé en 2016.
 +
 
 +
Au niveau d'un site ESR, le volet quantitatif est traité notamment à partir d'une analyse de l'évolution des indicateurs annexés au SRESRI, dont les mesures sont fournies par les analyses STRATER, les analyses régionales de l'OST du HCERES et les évaluations HCERES des contrats quinquennaux de site. Le processus est en cours de définition en relation avec la DGRI, la DGESIP et le HCERES.
 +
 
 +
===Les autres processus de production de certains indicateurs au niveau national===
 +
 
 +
En plus des indicateurs produits au niveau national par les opérateurs mentionnés ci dessus, des processus existent, permettant de centraliser au niveau national des indicateurs produits localement. C'est le cas par exemple par le HCERES qui centralise les données relatives aux unités de recherche, collectées lors des évaluations.
 +
 
 +
Ce processus peut permettre d'obtenir des indicateurs à une maille plus fine que l'établissement ou la région. Actuellement, ni le SIES, ni l'OST du HCERES ne produisent d'indicateur à la maille du chercheur ou de l'unité de recherche.
  
Au niveau d'un site Le volet quantitatif est traité notamment à partir d'une analyse de l'évolution des indicateurs annexés au SRESRI, dont les mesures sont fournies par les analyses STRATER, les analyses régionales de l'OST du HCERES et les évaluations HCERES des contrats quinquennaux de site. Le processus est en cours de définition en relation avec la DGRI, la DGESIP et le HCERES.
+
== '''Préconisation ''' ==
 +
'''Le cadre de cohérence recherche préconise :'''
 +
* d'harmoniser des indicateurs nationaux de mesure de la performance de la recherche utilisés pour l'évaluation des PAP/RAP, contrats quinquennaux et contrats d'objectifs passés par le Ministère chargé de la recherche avec les opérateurs de recherche (source de données, assiette de calcul, processus de production);
 +
* d'automatiser et de consolider des remontées des données des unités de recherche / chercheurs (auprès du HCERES et d’établissements) ;
 +
* de partager les résultats des travaux de signalement ;
 +
* d'augmenter la finesse des informations disponibles pour les opérateurs nationaux, notamment concernant le signalement de la production française en termes de publications scientifiques.

Version actuelle en date du 29 janvier 2017 à 21:24


Objectif

Produire les données et des indicateurs pour le suivi de la réalisation de la recherche au niveau national, notamment pour la Stratégie Nationale de Recherche et son évaluation, pour les documents annexés annuellement aux projets de loi de finances et projets de lois de règlement, pour les projets stratégiques et rapports d’évaluation des sites et pour les contrats d’objectifs avec les opérateurs de recherche.

Périmètre

Le périmètre concerne la collecte et l’exploitation de données provenant de bases de données de produits de la recherche et d’enquêtes. Les principales bases de données sont :

  • les bases de données bibliographiques : Web of science, HALCf. Hyper articles en ligne., Scopus ;
  • les bases de données de projets de recherche financés : CORDISCf. Community Research and Development Information Service. et portail OpenData (pour les projets européens), ANRCf. Agence Nationale de la Recherche ;
  • les bases de données des structures de recherche (notamment le RNSRCf. Répertoire National des Structures de Recherche. et ScanR s’appuyant sur le RNSRCf. Répertoire National des Structures de Recherche.) ;
  • les bases de données statistiques (INSEE).

Description du processus

Les données recherche sont collectées au niveau national par les principaux acteurs que sont :

  • l'Observatoire des sciences et techniques (HCERES),
  • la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) du ministère chargé de la recherche,
  • les opérateurs de recherche (selon le processus 1.7.2).

Le processus d'élaboration de la méthodologie d'évaluation de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la recherche (SNRCf. Stratégie Nationale de la Recherche.) et de production d'indicateurs y contribuant, a été engagé en 2016.

Au niveau d'un site ESR, le volet quantitatif est traité notamment à partir d'une analyse de l'évolution des indicateurs annexés au SRESRI, dont les mesures sont fournies par les analyses STRATER, les analyses régionales de l'OSTCf. Observatoire des sciences et des techniques. du HCERES et les évaluations HCERES des contrats quinquennaux de site. Le processus est en cours de définition en relation avec la DGRICf. Direction générale de la recherche et de l'innovation., la DGESIP et le HCERES.

Les autres processus de production de certains indicateurs au niveau national

En plus des indicateurs produits au niveau national par les opérateurs mentionnés ci dessus, des processus existent, permettant de centraliser au niveau national des indicateurs produits localement. C'est le cas par exemple par le HCERES qui centralise les données relatives aux unités de recherche, collectées lors des évaluations.

Ce processus peut permettre d'obtenir des indicateurs à une maille plus fine que l'établissement ou la région. Actuellement, ni le SIES, ni l'OSTCf. Observatoire des sciences et des techniques. du HCERES ne produisent d'indicateur à la maille du chercheur ou de l'unité de recherche.

Préconisation

Le cadre de cohérence recherche préconise :

  • d'harmoniser des indicateurs nationaux de mesure de la performance de la recherche utilisés pour l'évaluation des PAP/RAP, contrats quinquennaux et contrats d'objectifs passés par le Ministère chargé de la recherche avec les opérateurs de recherche (source de données, assiette de calcul, processus de production);
  • d'automatiser et de consolider des remontées des données des unités de recherche / chercheurs (auprès du HCERES et d’établissements) ;
  • de partager les résultats des travaux de signalement ;
  • d'augmenter la finesse des informations disponibles pour les opérateurs nationaux, notamment concernant le signalement de la production française en termes de publications scientifiques.