4.1.4 Encadrer et suivre la réalisation de la thèse

De cadre_de_coherence
Aller à : navigation, rechercher

Objectif

Définir les modalités de suivi et d'encadrement d'une thèse

Périmètre

Le directeur de thèse a la responsabilité managériale du projet. Il est en charge de l'élaboration puis de la coordination d'éventuelles collaborations scientifiques et partenariats financiers autour du projet doctoral (par exemple : coopérations avec un établissement étranger, un organisme de recherche, une entreprise, etc.).

Plusieurs encadrants peuvent alors être impliqués dans le projet, sous la coordination du directeur de thèse.

Dans le cas des cotutelles internationales, il est important que les deux directeurs de thèse conviennent entre eux du partage des responsabilités managériales du projet (cf. convention de cotutelle).

Dans le cas où plusieurs personnes interviennent dans l'encadrement du projet, l'école doctorale s'assure que les compétences nécessaires à la réalisation du projet sont présentes. La responsabilité du projet incombe alors au directeur doctoral, qui a un rôle central.

Le doctorat est préparé dans une école doctorale accréditée, au sein d'une unité ou d'une équipe de recherche, sous la responsabilité d'un directeur de thèse. Les modalités d'encadrement sont notamment matérialisées par la signature d'une charte des thèses.

Objets métiers

Thèse

Charte des Thèses

Services attendus des systèmes d'information

Au niveau de la structure de recherche

Au niveau des écoles doctorales